Profil de l’association d’architectes
Créé à l'origine en 1992, le bureau VOLUME architecture se compose aujourd'hui d'une équipe de sept architectes diplômés, dont quatre architectes pour l'équipe interne, et trois architectes en support externe. Notre bureau est à géométrie variable. Nous en augmentons régulièrement la taille en fonction des besoins du moment.
Le bureau est géré par les architectes associés Nicolas de Liedekerke et Daniel Culot, qui ont accumulé plus de 25 ans d'expérience en architecture à travers des programmes diversifiés tels que des banques privées, des châteaux, des demeures particulières, des immeubles de bureaux, des hôtels, des galeries d'art, des magasins, des foires d'art ancien et contemporain, des musées, etc.
Cette expérience et cette connaissance accumulée définissent notre approche architecturale actuelle : le respect pour les réalisations du passé et la capacité de réponse aux besoins du présent dans la quête d'une architecture durable et de qualité.
Les talents de nos collaborateurs sont à la source même de notre succès. Nous leur offrons une plateforme de communication dynamique et ouverte à l'innovation, enrichie de l'expérience des anciens, qui leur permet de se confronter à des challenges excitants. Il est important pour nous qu'ils en retirent la satisfaction personnelle d'un but professionnel atteint à travers un travail bien fait.
Le projet d’architecture : Un plaisir partagé
Pour Nicolas de Liedekerke et Daniel Culot, un projet d'architecture est avant tout étroitement lié à la notion de plaisir.
Cette notion semble étonnamment absente des considérations de la majorité des architectes actuels.
Plaisir de découvrir la personnalité de nos nouveaux clients qui nous font part de leurs envies, de leurs rêves, de leurs aspirations profondes et de leurs passions. Ils attendent de nous de les comprendre pour créer le philtre qui leur permettra de vivre pleinement tout cela.
Plaisir de plonger dans les dessins crayonnés, les 3Ds, les études des volumes, des rythmes, les détails, le choix des matières, les textures, les tonalités, … et les discussions animées autour de ces rêves de papier et de pixels.
Plaisir de voir les volumes sortir de terre, et d'en apprécier la juste composition sous la lumière.
Plaisir du va-et-vient des artisans qui nous régalent de leur savoir-faire, plaisir du fine-tuning des finitions, d'assortir les textures et les tonalités.
Plaisir de livrer un ensemble architectural cohérent jusque dans les moindres détails pratiques et décoratifs.
Plaisir de voir nos clients heureux d'ouvrir les nouvelles pages de leur vie dans leur nouvel écrin, pour de longues années…
Une attitude architecturale holi-stylistique
Pour Nicolas de Liedekerke et Daniel Culot, le débat des styles, si cher à la plupart des architectes, est un débat désuet qui mérite un regard neuf et ouvert.
Après bien plus de 2000 ans d'existence, le métier d'architecte a produit un nombre incalculable de réalisations des styles les plus variés.
A partir de quelle année faut-il considérer que l'on est moderne, et avant quelle année ne l'est-on plus ?
Pour nous, répondre de manière catégorique à cette question est totalement dépourvu de sens.
Tout ce que l'humanité a produit comme architecture au fil de l'histoire mérite d'être considéré d'un point de vue holistique, selon lequel « l'ensemble est supérieur à la somme de ses parties ». Autrement dit, l'architecture nous semble mériter un statut indivisible et évolutif, plutôt que d'être considéré comme une succession de styles concurrents et contradictoires, comme le fait la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties.
Nous considérons Volume architecture comme « un grand atelier holi-stylisque », dans lequel cohabitent en harmonie le passé, le présent et le futur.
Nous apprécions tous les styles architecturaux. Selon, nous, l'architecte qui est de son temps doit pouvoir apprécier les styles du passé, les classiques, les néo-, les décoratifs, les épurés, les modernes, les post-, les techno, … et s'en inspirer, se les approprier pour inventer à chaque projet quelque chose de nouveau.
Créer un nouvel objet architectural d'un style « classique » ou « moderne » nous enthousiasme de la même manière. Ce qui est important, c'est de respecter les règles de compositions propres au style choisi, et de s'y appliquer jusque dans les détails.
Le choix d'un style en particulier n'est jamais une erreur. Nous pensons que l'erreur à éviter est celle de sombrer dans un style hybride, mélange maladroit de différents styles sur un même objet architectural.
D'autre part, nous aimons faire cohabiter dans une maison moderne du mobilier classique, ethnique, … ou bien aussi installer un mobilier, voire des espaces intérieurs très épurés dans une maison d'aspect extérieur classique.
Nous aimons puiser dans la mémoire de notre héritage historique de l'architecture et du design, et ne comptons nous en priver sous aucun prétexte.
Une attention particulière aux performances énergétiques
Grâce à une étude poussée des détails techniques de nos bâtiments, un de nos atouts majeur est de parvenir à subordonner les aspects techniques aux exigences de cohérence esthétique et de commodité du lieu.
Les performances énergétiques de nos bâtiments sont en général nettement meilleures que celles correspondant au simple respect des minima imposés par la réglementation.
Nous sommes également attentif à équilibrer, pour le plus grand bénéfice de nos clients, une balance économique entre le coût d'investissement à la construction et le coût d'exploitation et de maintenance à long terme.
Ingédients, émotion et plaisir
Les ingrédients indispensables pour réussir nos compositions architecturales et leur conférer la juste charge d'émotions et de plaisir sont la beauté des proportions, la pertinence des perspectives sur le paysage et à l'intérieur, la maîtrise de la lumière naturelle à l'intérieur, l'harmonie des textures, des couleurs et des styles.